Ian Manook (de son vrai nom Patrick Manoukian) est un journaliste, éditeur et écrivain.
Grand voyageur dès l'âge de 16 ans, il parcourt les États-Unis et le Canada pendant 2 ans.
En 1987, il crée deux sociétés : Manook, agence d'édition spécialisée dans la communication autour du voyage, et les Éditions de Tournon qui prolongent son activité d'éditeur pour la jeunesse (Denver, Tortues Ninja, Beverly Hill, X-Files.).
Patrick Manoukian a écrit en 1978 pour les éditions Beauval deux récits de voyage : "D'Islande en Belize" et "Pantanal". Il a également signé les scenarii de trois BD d'humour aux Éditions Semic et chez Hugo & Cie.
Il a reçu le Prix Gulli 2012 pour son roman "Les Bertignac - Tome 1 : L'homme à l'oil de diamant" signé sous le nom de Paul Eyghar.
Sous le pseudonyme de Ian Manook, il écrit "Yeruldelgger" (2013), un polar qui se passent en Mongolie et qui remporte le Prix SNCF du polar 2014, puis "Les temps sauvages", suite des aventures de l'inspecteur Yeruldegger, (2015). En 2021, il publie "L'oiseau bleu d'Erzeroum", l’odyssée tragique et sublime de deux petites filles rescapées du génocide arménien.
L'oiseau bleu d'Erzeroum
Arménie, 1915. Araxie, 10 ans, et sa petite soeur Haïganouch, 6 ans, échappent aux massacres perpétrés par les Turcs.
Elles sont vendues comme esclaves à Alep puis séparées. L'une poursuit sa route en France où elle épouse Haigaz, Arménien révolutionnaire, tandis que l'autre devient poétesse, exilée en URSS. Une saga historique et familiale jusqu'en 1939.
Roman
Paru le 7 avril 2021