couverture de l'évènement

crédit photo : © DR

L’actualité de la question arménienne

Table ronde #8

Guerre en Artsakh, instabilité politique, reconnaissance du génocide par Joe Biden, tensions dans le Syunik, pressions de la Turquie, prisonniers retenus par l’Azerbaïdjan, poids de la diaspora : l’Arménie reste un sujet brûlant qui divise et mobilise.

Comment ce pays à la culture universelle et à l’histoire meurtrie peut-il sortir de cette situation inquiétante et quel rôle peut jouer la France au sein du groupe de Minsk ?

Des dédicaces sont prévues à l'issue des tables rondes.

Lire la suite

    Avec :

  • Gaïdz Minassian,

    journaliste au journal Le Monde
  • Georges Képénékian,

    médecin et homme politique
  • François-Xavier Bellamy,

    professeur de philosophie et député européen
  • Michel Marian,

    auteur et maître de conférence

Modération :

Antoine Bordier

portrait de l'intervenant

Gaïdz Minassian

Gaïdz Minassian est journaliste au Monde et enseignant à Sciences Po Paris en relations internationales. Auteur de plusieurs ouvrages sur les questions internationales, dont "Les sentiers de la victoire : peut-on encore gagner une guerre ?" (Passés composés, 2020).

portrait de l'intervenant

Georges Képénékian

Georges Képénékian ancien chirurgien-urologue, est fortement engagé dans la reconnaissance du génocide arménien, il est un ancien membre du conseil de la fondation Léa et Napoléon Bullukian de Lyon. Il a été adjoint à la culture, puis premier adjoint au maire de la ville de Lyon. Il est candidat à la mairie de Lyon pour les élections municipales de 2020 à la tête d’une liste qu’il présente comme indépendante.

 
portrait de l'intervenant

François-Xavier Bellamy

Professeur agrégé de philosophie, François-Xavier Bellamy est depuis 2019 député au Parlement européen, où il préside la délégation française du groupe PPE. Membre du Groupe d’amitié entre le Parlement européen et l’Arménie, il est intervenu à plusieurs reprises au sein de l’hémicycle pour alerter sur ce qui se jouait au moment de l’agression contre le Haut-Karabakh. L'an dernier, il a mobilisé plus de 120 parlementaires de tous groupes politiques pour appeler la Commission et le Conseil européens à peser dans les négociations pour la libération des prisonniers de guerre arméniens, et a œuvré depuis au sein du Parlement européen afin que des résolutions soient adoptées à ce sujet et au sujet de la destruction du patrimoine arménien au Haut-Karabakh. Il s’est rendu en Arménie en avril 2021, pour une série de rencontres politiques et diplomatiques, défendant un renforcement des liens entre l’Europe et l’Arménie.

portrait de l'intervenant

Michel Marian

Michel Marian est issu d'une famille arménienne et chrétienne. Il est agrégé de philosophie et enseigne à Sciences Po Paris. Une partie de sa famille a été tuée durant le génocide de 1915 ce qui l’a conduit à publier de nombreux articles sur les questions arméniennes dans la revue Esprit et le magazine Nouvelles d'Arménie.

Réserver

Réservation au 06 19 04 14 85 ou au 05 58 03 72 10

À découvrir aussi