couverture de l'évènement

crédit photo : © DR

L’Artsakh et la guerre des 44 jours

Table ronde #7

Cette région frontalière de l’Azerbaïdjan est une zone de guerre et de tensions depuis le début du 20 ème siècle et fut le théâtre d’un violent conflit à la fin de l’année 2020.

Cette table ronde donnera la parole à des personnalités qui se sont rendues sur place pendant cette guerre des 44 jours et qui partageront leurs perceptions sur cette région, les causes de ce conflit armé, les réalités de ce drame humanitaire et ses conséquences sur la souveraineté de l’Arménie dans le Caucase.

Des dédicaces sont prévues à l'issue des tables rondes.

Lire la suite

    Avec :

  • Jean Christophe Buisson,

    directeur adjoint du figaro magazine
  • Antoine Agoudjian,

    photographe
  • Hovhannès Guévokian,

    représentant du Haut Karabagh en France

Modération :

Antoine Bordier

portrait de l'intervenant

Jean Christophe Buisson

Jean Christophe Buisson rentre en 1994 au Figaro Magazine comme grand reporter, pour devenir en 2008, rédacteur en chef du service Culture. En 2015, il accède au poste de directeur adjoint de la rédaction. Il est spécialiste des Balkans. Depuis l’automne 2020, il s’est particulièrement impliqué dans la couverture médiatique de la guerre entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

portrait de l'intervenant

Antoine Agoudjian

Petit-fils de rescapés du génocide arménien, Antoine Agoudjian découvre la photographie aux États-Unis. En 1988, après le tremblement de terre, il se rend deux ans en Arménie comme logisticien et interprète, il y prend ses premières images qu’il publie à son retour en France. En 2011 il est le premier photographe depuis le génocide de 1915 à avoir exposé dans une galerie sur le thème de la mémoire arménienne à Istanbul. Il accompagne pendant un mois des soldats irakiens en première ligne face à Daech en 2017.

portrait de l'intervenant

Hovhannès Guévokian

La République d’Arstakh en France est représentée depuis 2003 par Hovhannès Guévokian. Il a fait ses études à l’Université d’État d’Erevan en Arménie, études qu’il a ensuite poursuivies en France à l’université de Panthéon Assas en sciences politiques et de Relations internationales. En 1998, il a été titularisé au Ministère des Affaires Étrangères de la République d’Artsakh avant sa prise de fonctions comme représentant de la République en France.

 
Réserver

Réservation au 06 19 04 14 85 ou au 05 58 03 72 10

À découvrir aussi