couverture de l'évènement

crédit photo : © DR

Jean Sirapian (Jan Varoujan)

Dédicaces d'auteurs

Jean Sirapian est né à Istanbul en 1945. Il étudie les sciences économiques et humaines à l'université américaine de Robert College. Installé en France depuis 1970, il est le directeur d'une société d'informatique et d'édition multimédia.

Observateur engagé de la vie politique française depuis 1976, il participe à des différentes campagnes électorales, locales et nationales. Il a été élu conseiller municipal d'Alfortville entre 1995 et 2001. Président de l'ADL France (Organisation Arménienne Démocrate Libérale) de septembre 1999 à septembre 2004, il a occupé le poste du vice-président du CCAF (Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France) entre novembre 2001 et novembre 2002. Il enseigne la communication politique et la géopolitique à l'école internationale d'audiovisuel EICAR, à Paris. Président fondateur de l'Institut Tchobanian en 2004 - un centre de recherche géopolitique sur la Turquie, le Sud-Caucase et le Moyen Orient - il dirige la revue "Europe & Orient". Directeur des Éditions Sigest, qui ont reçu le Prix du "Meilleur Éditeur" au Festival national du livre arménien.

Mission spéciale : Némésis
L’histoire officielle de l’exécution de Talaat Pacha est connue à travers le procès qui s’est déroulé les 2 et 3 juin 1921 à Berlin.
À la lecture des minutes du procès on apprend qu’un jeune homme de 24 ans, Soghomon Tehlirian, ayant des crises d’épilepsie et des hallucinations, voit un jour de mars 1921 Talaat Pacha sortir de sa maison située sur la rue Hardenberg, à Berlin. Tehlirian prend son pistolet, descend dans la rue, suit Talaat et l’abat, à bout portant, avec une balle dans la tête.
Pendant tout le procès il prétend avoir agi seul, pour venger sa famille en exécutant celui qu’il considère comme le responsable des massacres de ses parents, mais aussi de tout un peuple.
Or les archives de l’Institut Zoryan et celles du parti FRA-Tachnagtsoutioun révèlent une toute autre histoire. On saura plus tard que Tehlirian était à Berlin, chargé d’une mission spéciale, (Hadoug Kordz), nom de code Némésis...

Lire la suite
  • Date : Samedi 26 mars, 10h-12h & 14h-15h
  • Genre : DÉDICACES D'AUTEURS
  • Lieu : Librairie Bulle d'encre
  • Prix : Gratuit

BD / Essai
Paru en mars 2014

À découvrir aussi